Chapitre 10

Éloge du Matériel — Pour 5 dollars par an — La Pizza Team et le Datacenter — Faire faire par d’autres — La Puce à l’Oreille — La maîtrise du silicium — Souveraineté de compétences

La disparition

31 octobre 2014 — Grand Amphi de l’École Polytechnique…

Deuxième journée du Sommet Européen de l’Open Compute Project, où je viens promouvoir la French Tech et les compétences de l’écosystème français dans le domaine du matériel c’est-à-dire du hardware, invité pour une keynote.

Cette conférence à laquelle je suis invité se tient au milieu du chantier gigantesque du Plateau de Saclay, grâce à l’opiniâtreté d’un ingénieur français, surdoué du hardware, et aussi ignoré en France qu’il est connu et respecté aux États-Unis. Il a travaillé sur le BIOS191 des puces Alpha de Digital Equipment dans les années 1990, avant de rejoindre HP, puis a développé un constructeur informatique français assemblant des PC sur mesure pour la grande distribution : aussi têtu que barbu, il m’a été signalé par un ancien de Viventures (Olivier Ou Ramdane) pendant l’été 2013 : il s’appelle Jean-Marie Verdun.[…]


OCP Europe Keynote – École Polytechnique, 2014

Notes

Note 190

https://youtu.be/OYVRGa5p68E

Voir plus

Note 191

Le BIOS, ou Basic Input / Output System, est l’ensemble des instructions logicielles de très bas niveau, figé dans une mémoire non modifiable. Il permet l’initialisation du microprocesseur : c’est le premier jeu d’instructions invoqué au démarrage, qui conditionne à son tour l’initialisation de la mémoire vive, la préparation du chargement du système d’exploitation et tout ce qui s’ensuit. Autant dire que ces quelques lignes de code sont aussi difficiles à programmer que critiques pour le fonctionnement de tout le système.

Voir plus

Note 192

Le RuggedPod est un design de serveur cubique refroidi dans un bain d’huile, utilisable en extérieur, sans aucune déperdition d’énergie, affichant donc un PUE strictement égal à un.

Voir plus

Note 193

Amarisoft est un des premiers à avoir identifié une des innovations de rupture apportées par le standard 4G : la dissociation complète des couches matérielles et logicielles. De fait, il devient possible de développer tous les composants d’un réseau 4G indépendamment du matériel sur lequel ils seront déployés. Amarisoft a réussi, avec une poignée d’ingénieurs, à écrire une souche complète de réseau 4G, que le Français continue de mettre à jour et d’adapter désormais au standard 5G. L’entreprise vend son logiciel à tous les opérateurs qui souhaitent tester le comportement d’éléments de réseau ou de service : il est alors...

Voir plus

Note 194

Voir https://sustainability.fb.com/data-centers/

Voir plus

Note 195

C’est un ordre de grandeur impossible à vérifier et on ne va pas entrer dans les calculs de téraflops, mais l’idée est assez parlante pour être reprise ici.

Voir plus

Note 196

Wall Street Journal, 20 août 2011. Uber a deux ans à peine, AirBnB trois.

Voir plus

Note 197

Siemens avait déjà abandonné le secteur des semi-conducteurs en 2000, avec la cession en Bourse de son activité de semi-conducteurs Infineon. La débâcle de la bulle de la 3G l’avait ensuite conduit à vendre son activité de terminaux mobiles au Taiwanais BenQ en 2005, et à fusionner ses activités de réseau avec celles de Nokia en 2006 : Nokia lui rachètera les 49,9 % de Nokia-Siemens Networks sept ans plus tard. Siemens s’est enfin délesté en 2010, de son activité de services informatiques revendue à Atos.

Voir plus

Note 198

https://www.statista.com/statistics/234056/facebooks-average-advertising-revenue-per-user/

Voir plus

Note 199

Des détails y compris techniques de cette première sont relatés par Wired — https://www.wired.com/2014/06/facebook-instagram/

Voir plus

Note 200

Le concept de cache dans une plateforme informatique est très similaire à celui d’un microprocesseur. Il s’agit d’arbitrer entre vitesse et profondeur pour l’accès aux données, en conservant « au plus près » du front end les données les plus fréquemment demandées afin d’éviter d’avoir à solliciter les bases de données du « back end » en allant les (re)chercher. Ici, le différentiel de vitesse se joue entre la mémoire vive des serveurs du middle end (15 TB) et les 40 TB de données stockées sur les disques du back-end.

Voir plus

Note 201

Source : https://www.technologyreview.com/2008/06/23/219803/how-facebook-works/

Voir plus

Note 202

Original Design Manufacturer, qui fabrique des produits conçus et utilisés par ses clients. Le Taiwanais Qanta est un ODM réputé dans l’écosystème OCP.

Voir plus

Note 203

À titre de comparaison, le PUE de votre domicile est de l’ordre de 3. Les 2/3 de l’énergie électrique que vous consommez sont perdus par dissipation.

Voir plus

Note 204

Source : https://about.fb.com/news/2012/08/sharing-our-footprint/

Voir plus

Note 205

Dirigée par Cole Crawford et une équipe de trois personnes basées au Texas, la Fondation disposait d’un budget de 5 milliards de dollars annuels, symbolique au regard des enjeux industriels.

Voir plus

Note 206

L’histoire du Raspberry Pi, racontée par son créateur : https://www.dailymotion.com/video/x7umwmr

Voir plus

Note 207

ARM (Advanced RISC Machines) a été fondée à Cambridge (UK) en 1990, en joint venture entre Acorn Computers, Apple et VLSI Technology. Son premier design de microprocesseur avait été retenu par Apple pour le Newton, principalement en raison de sa très basse consommation électrique. La société, qui ne fondait aucun processeur mais en licenciait l’architecture et le design, entra en Bourse en 1998 et vendit environ 50 millions de licences de ses designs cette année-là. Remontant la loi de Moore et gagnant en puissance à consommation quasi constante, les processeurs à design ARM entrèrent dans les premiers mobiles en 1997...

Voir plus

Note 208

Chiffres clé sur https://nauges.typepad.com/my_weblog/2021/04/tsmc-laws-de-la-production-de-circuits-électroniques.html • Analyse de fond (en anglais) par Pierre Haren de Causality Link : https://causalitylink.com/2021/10/12/taiwan-at-the-center-of-a-worldwide-go-game-between-china-and-the-us/

Voir plus

Note 209

https://www.bloomberg.com/news/features/2018-10-04/the-big-hack-how-china-used-a-tiny-chip-to-infiltrate-america-s-top-companies

Voir plus

Note 210

La National Security Agency américaine, en charge du renseignement électronique, est associée à des systèmes d’écoute tels qu’Echelon ou Prism, et l’ampleur de son activité a été révélée par WikiLeaks via Edward Snowden.

Voir plus

Note 211

Voir notamment cette série de tweets (thread) — en anglais : https://twitter.com/pwnallthethings/status/1360236088305070089

Voir plus

Note 212

Les Russes, qui excellent en cybersécurité, en raison du niveau élevé de leur formation scientifique, en particulier de leur école de mathématiques, cherchent à s’affranchir de la domination américaine en matière de système d’exploitation mais aussi de hardware, comme en témoigne le projet Baikal de développement d’un microprocesseur.

Voir plus

Note 213

La Chine devrait « produire » près de 80 000 docteurs es sciences en 2025, contre 40 000 aux États-Unis.

Voir plus

Note 214

L’ascension fulgurante de TikTok, qui quatre ans après son lancement hors de Chine, affiche environ 800 millions d’utilisateurs actifs mensuels, une valorisation de 50 milliards de dollars, et s’affiche comme un des sponsors majeurs de l’UEFA et des compétitions de l’Euro.

Voir plus

Note 215

https://www.newsweek.com/tasked-trying-remain-undetected-long-possible-sudworth-filmed-himself-selfie-747843

Voir plus

Note 216

https://www.canalys.com/newsroom/global-smartphone-market-q2-2021

Voir plus

Note 217

Dix ans après le rachat d’imSense par Apple, les algorithmes de traitement sont désormais responsables de l’essentiel du rendu de la photo prise par un smartphone, y compris chinois. Il suffit de savoir implémenter et tester des méthodes de traitement nouvelles, telles que celles imaginées et publiées par le chercheur Marc Levoy et son équipe Pixel chez Google.

Voir plus

Note 218

La finesse de gravure influe directement sur la taille et les performances d’un microprocesseur, ainsi que sur sa consommation électrique et donc l’autonomie des machines qu’il anime. Elle permet de graver une quantité inversement proportionnelle de puces sur une galette de silicium au diamètre standard de 200 ou 300 millimètres, et exige un savoir-faire en production que peu de fondeurs au monde maîtrisent, autour de leur leader incontesté TSMC à Taiwan. TSMC fond depuis 2018, des processeurs en 7 nm pour Samsung, Apple ou Huawei, et poursuit son avance avec les puces A14 et M1 d’Apple gravées en 5 nm ; la mise en service de son process à 3...

Voir plus

Note 219

Un processeur « manycore » contient considérablement plus d’unités d’exécution autonomes (des cœurs) que les processeurs courants actuels (deux à quatre cœurs pour la plupart d’entre eux, huit pour les processeurs haut de gamme, et parfois 16 ou 32) : le Sunway annonce 260 cœurs contre 1024 pour Kalray. La capacité d’exécuter beaucoup plus de processus en parallèle se paie en revanche par la difficulté à programmer leur orchestration, autrement dit la compilation des programmes pour ces processeurs particuliers…

Voir plus

Note 220

https://www.industrie-techno.com/article/supercalculateurs-l-europe-en-quete-de-souverainete.65408

Voir plus

Note 221

Voir https://www.upmem.com - Il s’agit d’une des réponses les plus élégantes et les plus efficaces au problème du cache déjà évoqué dans ces lignes, et à la question de l’arbitrage, à chaque étage de traitement, entre vitesse et complexité d’exécution.

Voir plus

Note 222

Qu’il s’agisse des premiers développeurs et administrateurs systèmes de Wanadoo, ou de deux des trois cofondateurs d’Ukibi, j’ai eu la chance de travailler avec plusieurs anciens EPITA dont le savoir-faire et précisément la capacité à « faire » m’ont durablement impressionné. C’est une des raisons qui ont guidé le choix de prendre la Direction de cette École le 1er octobre dernier.

Voir plus

Note 223

https://www.scoonews.com/news/unesco-reveals-countries-producing-the-highest-no-of-stem-graduates-10394

Voir plus

Note 224

https://www.youtube.com/watch?v=qvt65mHXmR4

Voir plus

Note 225

Court métrage réalisé en 1947 par J.K Raymond Millet, à partir d’un texte de René Barjavel, aujourd’hui fantasmé par certains comme l’anticipation de l’iPhone. https://www.youtube.com/watch?v=ZKfOcR7Qbu4

Voir plus

Note 226

Billet sans concession publié par Frédéric Filloux le 22 avril 2021. https://www.episodiqu.es/p/bad-news-folks-la-souverainete-technologique

Voir plus