Chapitre 4

C’est une Maison Bleue — Infinite Loop — Le Newton de la Pomme — Deux // de trop — Wanadoo — à la Mano — Bulle — Où étiez-vous ?

Ils ne savaient pas ce qu’ils faisaient

2 mai 1994 — Arrivée dans la Silicon Valley. Hébergement au Cupertino Motel pendant une semaine, le temps de trouver un logement à Fair Oaks West et une Dodge ES600. Mon stage chez Apple va enfin pouvoir vraiment commencer. Pourquoi Apple ? 

À l’époque, trois sujets intéressaient Jean-Jacques Damlamian (alias JJD) et son équipe chez France Télécom : Kaleida, 3D et Newton. Kaleida était un des trois volets d’une alliance, scellée entre Apple et IBM fin 1991, qui visait (déjà) à contenir Microsoft. Le volet « hardware » consistait à adjoindre Apple au projet PowerPC de microprocesseur développé conjointement entre IBM (qui tenait enfin son silicium) et Motorola (fournisseur de la série 680XX des premiers processeurs d’Apple), en vue de contrer la domination d’Intel. Le volet « système d’exploitation », à travers la société commune Taligent44, visait à achever le projet PINK, permettant au Système 7 d’Apple de tourner sur IBM PC.[…]



Notes

Note 44

 https://www.aventure-apple.com/blog/2019/07/19/taligent-ou-le-bourbier-du-macintosh-en-1994/

Voir plus

Note 45

https://books.google.fr/books?id=mXnw5tM8QRwC&pg=PA70&dq=kaleida+IBM&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiw9eaB6OXoA hXIzYUKHXhDApkQ6AEIOjAC#v=onepage&q=kaleida%20IBM&f=false

Voir plus

Note 46

https://www.aventure-apple.com/apple-eworld/

Voir plus

Note 47

Père du projet Compact Disc et du CD-ROM, chez Philips Consumer Electronics. Il fut recruté en 1992 par John Sculley, alors CEO d’Apple pour superviser le lancement du Newton au sein de la Division PIE. Il présidera ensuite l’éditeur américain Quarterdeck, puis CEO de l‘éditeur belge de logiciels de synthèse et de reconnaissance vocale Lernout & Hauspie, avant d’être accusé de fraude en 2001. Son procès, commencé en 2007, déboucha sur une condamnation à trois ans de prison en 2010, dont il fit appel…

Voir plus

Note 48

Dominique Bultez, auteur du Guide "Apple et les Communications", fit preuve d’une diplomatie et d'une opiniâtreté incroyables dans cette période d'incertitude. Sans lui, je n’aurais jamais pu suivre ce parcours. J'eus la chance de le recruter dix ans plus tard chez France Télécom. Il sait combien je lui sais gré, encore aujourd'hui, de ce qu'il a permis et de ce qu'il m'a appris.

Voir plus

Note 49

 Larry Kenyon est l’auteur du Finder, gestionnaire de fichiers du Système d’Exploitation du Macintosh. Si on décompile ce programme, on y trouve ses initiales LK comme premiers caractères du fichier.

Voir plus

Note 50

Cofondé par Apple, AT&T, IBM et Siemens, Versit avait pour objectif était de définir une architecture et un standard d intégration entre la téléphonie et l informatique (Computer Telephony Integration, CTI). Outre les formats d’échange de données de communication, le consortium publia une encyclopédie de 3 000 pages en six volumes, décrivant le contrôle d appel, la commutation inter et intra-entreprises, la virtualisation des commutateurs privés (PBX) qui évolueraient à leur tour avec l apparition, à la fin des années 1990, de la voix sur IP.

Voir plus

Note 51

Thierry Zylberberg (16 Aout 1958—13 avril 2016) était ingénieur du Corps des Télécom. En charge du Projet Pyramides auprès de JJD, il est ensuite passé chez Telmex puis a dirigé Orange Healthcare. Paix à son âme.

Voir plus

Note 52

How Many Emails Are Sent per Day in 2022?

Voir plus

Note 53

FTP pour le transfert de fichiers et de logiciels : Anarchie était un des premiers navigateurs de sites FTP permettant de rechercher des logiciels à télécharger, et un des plus populaire de l’époque fut l antivirus « Disinfectant » : la cyber criminalité ne date pas d’aujourd’hui.

Voir plus

Note 54

Tim Berners-Lee a, depuis, fait part de son regret d’avoir utilisé « // » qu’il considère comme aussi encombrants qu’inutiles !

Voir plus

Note 55

France Télécom rachètera à Havas ses parts dans l’ODA en 1998. L'ODA et SNAT fusionneront ensuite en 2000 avant de devenir Pages Jaunes, d'être mise en bourse, puis rebaptisée SoLocal tout en connaissant l’enfer de restructurations successives et difficiles qu’aucun PDG emblématique ne parvint à achever.

Voir plus

Note 56

Les huit finalistes étaient : Tango, Ampli, Dexter, Zoomix, Scooper, Prompto, Wanadoo, Hublot

Voir plus

Note 57

Je trouvai ce nom sur un coin de table en consultant un annuaire afin de m’assurer que Cécile n’avait pas d’homonyme. Il existait des Berteau, je retirai donc le « e ». De nos jours encore, ce prénom est utilisé dans certaines brochures et écrans d’assistance d’Orange…

Voir plus

Note 58

Il a fallu quatre ans à Wanadoo pour atteindre le premier million d abonnés. Angry Birds a été installé 50 millions de fois en… 35 jours !

Voir plus

Note 59

Une archive de l'arborescence du service est accessible sur http://bit.ly/wanadoo-v1. Son style épuré est redevenu moderne, après une parenthèse de plusieurs années durant laquelle les sites Internet regorgeaient de contenus et de bannières publicitaires les rendant illisibles au pire, indigestes au mieux.

Voir plus

Note 60

Qui deviendra QuiQuoiOù, organisé avec talent par Dominique Lemaire.

Voir plus

Note 61

 Son directeur marketing, le francophile Geoff Ralston, après un brillant parcours en start-up, est partner de YCombinator.

Voir plus

Note 62

Cet opus marqua un certain nombre de collaborateurs du Groupe France Télécom. https://www.slideshare.net/pdewost/le-paradigme-de-loisillon-1998-philippe-dewost-3525155 Octobre 1998

Voir plus

Note 63

Je ne peux éviter ici un hommage aux pionniers : Dominique Lemaire, Philippe Michel, Luc Pugeat, Thierry Robin, Olivier Bon, arrivés avec Daniel Sainthorant. Issus d’Intelmatique ou de VTCom : Patrick Guet et Somphaphone Sackda† (2 avril 1969-20 : août 2020), Pierre-Yves Kerembellec, Daniel Mahak, Hervé Binda, Sylvain Causse, François Dugardin, Patrice Robert, Benoît Guitard, Nicolas Sayer, Patrice Bouf. Au Studio Arnaud « Arno » Guedj fit des merveilles sous la direction de Jean-Christophe Hadamar. Vincent Chové structura et dirigea le service clients avec des personnalités comme Bruno Galice, Sylvain « Scarpy » Carpentier, ou encore Pierre Jullo. À la...

Voir plus

Note 64

Il y a bien la possibilité d'utiliser Numéris (l'offre ISDN de France Télécom, permettant de disposer de deux lignes et d'un débit de 64 Kb/s sur le canal B dédié à la data mais elle est chère, suppose une installation dédiée, bref ce n'est pas très grand public et réservé aux ultra geeks). Parler et surfer simultanément (« fromage et dessert ») deviendra possible bien après, avec l ADSL, qui en plus permet des débits multipliés par 50, comme sur les réseaux de télévision câblée à la norme Docsis. 

Voir plus

Note 65

Le 28 septembre 2012 sur Internet, alors qu’il était président du fonds d’investissement ISAI, il publiait sur le site Internet de La Tribune une contribution qui expliquait qu'une des dispositions de la Loi de Finances 2013 reviendrait à faire passer la taxation du capital-risque dans les PME de 34,5 % à plus de 60 %, et freinerait les investisseurs comme le développement des start-up. Le Mouvement des Pigeons était né et son ampleur conduisit au réaménagement de la disposition contestée.

Voir plus

Note 66

Cette incapacité, liée notamment au recours à la sous-traitance pour le développement logiciel, est très justement analysée par Jean-Marie Hullot dans une intervention à l’INRIA. C’est elle qui conduisit Microsoft et Apple à développer leur propre architecture de synchronisation, et ce dernier à l’implémenter ultimement dans l’iPod puis l’iPhone. Vidéo : https://youtu.be/LLAWk-w0l-k?t=3357

Voir plus