Chapitre 9

Grand Emprunt Rue de Lille — Le télétravail des champs — Andromède, galaxie jumelle ? — Choisir, c’est dire non — Au pied d’un ascenseur — Coqophonie — Sortir du pays des licornes

Le triangle des paradoxes

4 novembre 2011, 16 h 00 — Bureau du Directeur Général Adjoint de la Caisse des Dépôts.

Réunion au sommet entre la Mission PIA, la Direction des Finances et deux représentants du Commissaire Général à l’Investissement. Nom de code : Andromède. Sujet : la gouvernance industrielle du projet et plus précisément la rémunération du dirigeant pressenti pour en être le CEO.

Il est difficile aujourd’hui de situer les Investissements d’Avenir dans leur contexte de départ, pour la simple raison que le dispositif semble désormais durablement installé dans le paysage, et est devenu un de ces nombreux acronymes caractérisant les divers outils et leviers d’action (extra) budgétaires de la puissance publique. Cette dérive temporelle illustre précisément un des paradoxes profonds de l’économie numérique et du rôle de l’État dans ce domaine. Au commencement était la crise financière de 2008, partie des États-Unis et rapidement exportée versles autres économies, comme l’Oncle Sam saitsi bien le faire avec sa régulation, ses bons du Trésor et les errements de son secteur financier qui venait de s’illustrer avec les subprimes. Le sauvetage de la zone Euro et la nécessité de la relance sont largement documentés dansles manuels d’histoire politique et économique.[…]



Notes

Note 164

L’Agence nationale de la recherche (ANR), l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA), l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), le Centre national d’études spatiales (CNES), le Commissariat à l’énergie atomique (CEA), l’Office national d’études et de recherches aérospatiales (ONERA), ou encore Oséo (ex BDPME + ANVAR + Sofaris, assurant le financement des PME, le financement de l’innovation, et la garantie internationale).

Voir plus

Note 165

Tels que le plan Campus, plateau de Saclay, les instituts Carnot ou encore le réacteur Jules Horowitz.

Voir plus

Note 166

http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/36072_1

Voir plus

Note 167

Observateurs avertis et commentateurs taquins auront remarqué que le terme « PIA » est entré dans le langage budgétaire courant. Ce qui devait être une opération singulière est devenu un outil de financement supplémentaire, puisque nous en sommes au PIA4…

Voir plus

Note 168

Gilles Babinet notamment était remonté comme une pendule contre cette approche.

Voir plus

Note 169

Indépendante de l’État, sans actionnaire propre, mais au service de l’intérêt général, la CDC accepte la plupart du temps de prendre des participations dans des sociétés publiques lorsque l’État la sollicite mais toujours à ses propres conditions.

Voir plus

Note 170

Le nom BPI et le logo éponyme étaient déjà abondamment utilisés par d’autres sociétés…

Voir plus

Note 171

Source : https://www.usinenouvelle.com/article/numergy-le-cloud-souverain-de-sfr-et-bullva-construire-38-data-centers-en-france.N181414

Voir plus

Note 172

OpenStack était une réponse open source aux outils propriétaires de virtualisation et de management de clouds comme par exemple ceux de l’éditeur VMWare. Initiée par la NASA et Rackspace, puis supportée par des acteurs tels que Oracle ou HP, cette architecture permet de déployer des clouds privés et hybrides sans dépendances aux clouds Publics d’Amazon, de Google ou de Microsoft. Son adoption fut initialement freinée par une certaine fragmentation entre différentes versions, et la poursuite de la montée en puissance d’offres « serverless » et de déploiement par containers tels que Docker ou plus récemment Kubernetes de Google.

Voir plus

Note 173

Je puis confirmer, en tant qu’ex-représentant de la CDC au Conseil de Surveillance, que la « muraille de Chine » mise en place rue de Lille a joué parfaitement son rôle : aucune information interne, même déclassifiée, n’est de ce fait disponible dans le présent livre.

Voir plus

Note 174

Orange détenait en effet 44,4 % du capital, la CDC (pour le compte de l’État) 33 %, et Thalès 22 %.

Voir plus

Note 175

La Mission French Tech, rattachée au portefeuille de l’Économie Numérique, fut dirigée d’avril 2018 à juillet 2021, par Kat Borlongan, qui acheva son mandat en ayant « multiplié par quatre la taille et la puissance du réseau » des start-up françaises, et assisté à la « naissance » d’une douzaine de licornes.

Voir plus

Note 176

La paternité de l’expression est attribuée au CTO de Dopplr, qui posta « pour rire » ce tweet à l’été 2008 « Silicon Roundabout : the ever-growing community of fun startups in London’s Old Street area » — https://twitter.com/mattb/status/866136681. Elle qualifiait pourtant un rond-point sans autre renommée que sa dangerosité pour les cyclistes qui s’y aventuraient.

Voir plus

Note 177

Mais le plus souvent sans aucun rapport avec la conception de semi-conducteurs ou de hardware à la rare exceptions près des objets connectés qui étaient avant tout des plateformes de services à base d’analyse de données collectées…

Voir plus

Note 178

Google aurait initialement proposé de racheter tout le village olympique alors en construction plus à l’est, en vue des Jeux Olympiques de 2012, mais il fut convaincu par les Anglais d’afficher une ambition plus raisonnable : le Google Campus construit sur sept étages, dont un dédié au coworking, allait ouvrir en 2012.

Voir plus

Note 179

https://www.gov.uk/government/speeches/east-end-tech-city-speech

Voir plus

Note 180

Un article très complet du magazine Wired sera utile à qui voudra approfondir cette analyse — https://www.wired.co.uk/article/silicon-roundabout-tech-city-property

Voir plus

Note 181

L’empan verbal est le nombre de mots ou de concepts qu’une personne peut restituer immédiatement dans l’ordre proposé. https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/memoire

Voir plus

Note 182

Voici sa composition, jusqu’ici jamais intégralement révélée : Godefroy Beauvallet, Éric Carreel, Yves Caseau, Stéphane Distinguin, Olivier Ezratty, Nicolas Gaume, Tariq Krim, Richard Menneveux, Emmanuel Rodriguez-Maroto, et Henri Verdier. Aucune figure féminine en dehors de Maud Franca (ma faute sans doute), une mobilisation très variable, je ne donnerai pas de noms.

Voir plus

Note 183

Toujours en ligne sur https://www.economie.gouv.fr/quartiers-numeriques-remise-rapport-mission-prefiguration - dernière consultation le 23 juin 2021.

Voir plus

Note 184

C’est elle qui rachetait le bâtiment et son emprise à la SNCF, avant que de le revendre à Xavier Niel.

Voir plus

Note 185

https://www.challenges.fr/high-tech/xavier-niel-va-bien-racheter-la-halle-freyssinet-pouren-faire-un-temple-numerique_206088

Voir plus

Note 186

Un esprit chagrin ferait observer que l’ouverture de laboratoires d’IA sur le sol français est d’une part créatrice de (peu) d’emplois (très) qualifiés. On ne résorbera pas le chômage avec cela. Toutefois ce processus manifeste avant tout la qualité de nos chercheurs ou plus précisément leur rapport qualité-prix rendu imbattable par le truchement du crédit impôt-recherche. En outre, de tels laboratoires sont le meilleur outil d’observation des chercheurs in-vivo, et de recrutement des futures stars du domaine qu’il ne restera plus qu’à cueillir in situ et à envoyer outre -atlantique rejoindre leurs illustres aînés.

Voir plus

Note 187

Actility, Blade, Doctolib, Oodrive, ManoMano, Vestiaire Collective, Younited Credit.

Voir plus

Note 188

Les emojis à eux-mêmes mériteraient quelques pages : nés de la double contrainte de la concision et de la taille des messages, les premiers smileys étaient de simples juxtapositions de symboles ASCII, qu’il fallait lire de travers en pivotant le support à droite. La forte contrainte suscita une créativité foisonnante si bien que certains parlent d’art ASCII. Certaines polices de caractère dévolues aux symboles (Zapf Dingbats, Wingdings, ...) ouvrirent la voie, puis les capa- cités de rendu graphique permirent d’interpréter ces symboles de manière plus colorée, avant d’être reprises en main par les éditeurs de système d’exploitation et de devenir...

Voir plus

Note 189

Le billet de Frédéric Filloux sur ce sujet est sans concessions https://www.episodiqu.es/p/les-boutiquiers-de-la-french-tech

Voir plus