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Sommité très discrète du monde de la vidéo numérique, Yves Faroudja avait plusieurs faits d’armes à son actif. Tandis que la France tentait vainement d’arrêter les magnétoscopes japonais à Poitiers — https://www.la-croix.com/Actualite/Economie-Entreprises/Economie/Le-22-octobre1982-Laurent-Fabius-met-en-place-le-blocus-des-magnetoscopes-japonais-NG-2012-04-11- 791883 — Yves Faroudja réussissait le tour de force de vendre son système d’amélioration du rendu de l’image à tous les constructeurs nippons. Avec le passage à la vidéo numérique, il récidiva en mettant au point des désentrelaceurs (conversion de la vidéo entrelacée issues du balayage TV analogique en vidéo progressive) puis des upscalers (permettant l’affichage de sources dans des résolutions plus élevées), sous forme de processeurs dédiés, protégés par une solide propriété intellectuelle (65 brevets) et vendus sous licence à tous les acteurs de la chaine vidéo. Certains lecteurs se souviendront du logo « DCDi by Faroudja », présent sur les vidéo projecteurs. Fidèle à sa philosophie « deux fois meilleur, deux fois plus cher », et récompensé par trois Emmy Awards, Faroudja vendit sa société à Sage en 2000, acquise par Genesis Microchip en 2002, puis par le franco-italien STMicroelectronics en 2007. Il monta ensuite une autre société autour de la compression vidéo, dont l’enjeu était de réduire la bande passante nécessaire pour permettre la diffusion en streaming sur des liaisons fixes ou mobiles de faible débit.